La Détox


Aujourd’hui ETHIQ vous parle de Detox. Une tendance, un mode de vie, un besoin ou tout simplement un intérêt grandissant ? La détox est un mot bien barbare pour une routine qui revient beaucoup dans l’actualité en cette période estivale. L’appel des beaux jours appelle souvent à dire adieu à notre laissé aller de l’hiver.

Vous avez grand besoin de purifier votre corps et votre esprit et la détox est un très bon moyen pour y parvenir. De ses avantages et ses défauts, la Team ETHIQ vous propose de découvrir tous les secrets d’une bonne cure détox sans excès. Afin de préparer l’arrivée de l’été sans aucun complexe !


boisson-cure-détox

La Détox qu’est-ce que c’est ?

Abréger de détoxification qui signifie éliminer les toxines de l’organisme. La détox est une cure pour se remettre en forme. Car oui vous n’êtes pas dupe, notre corps ingère beaucoup de toxines. Présente dans l’alcool, la caféine, la nicotine, mais aussi le sucre raffiné, les graisses saturées, les pesticides et additifs puis tout simplement dans l’air.

Au quotidien, votre corps accumule des déchets et des toxines, qui génèrent chez vous de la fatigue, un teint et des cheveux ternes, un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes digestifs, etc. Le foie et les reins sont les organes-clés dans le traitement de l’organisme qui élimine naturellement les déchets, cependant il arrive que ceux-ci aient besoin d’un petit coup de pouce de temps en temps.



smoothie-detox
bol-salé-gourmand-detox

La « détox » n’est pas un régime en soi, mais est basée sur une alimentation très faible en calories. Elle consiste à s’alimenter uniquement de légumes et fruits sous forme de jus et de smoothie ou nature. Mais pas de panique, aujourd’hui il existe une multitude de recettes saines et détox, délicieuses et gourmandes.

Il est important de bien s’hydrater durant cette période et de boire au moins 1,5 L d’eau par jour, car durant cette cure, il est possible de perdre beaucoup d’eau. Adoptez plutôt la détox comme une routine de vie régulière et saine à petite durée vous sera plus préconisée.


ratatouille

Comment l’adopter sainement ?

Être à l’écoute de son corps permet de pratiquer la détox dans les meilleures conditions possibles. La Détox ne doit pas être une pratique quotidienne, car vous pourriez chambouler le système de votre organisme. La détox doit avant tout être un bon réflexe pour soulager et stimuler vos organes qui traitent au quotidien les déchets présents dans votre organisme.


smoothie-kiwi-thym-detox


Adoptez une alimentation saine est le secret d’une bonne détox. Purifier votre corps du quotidien en consommant des produits pleins d’antioxydants bons pour votre organisme, votre teint et votre moral.

Parmi les plus efficaces, vous retrouverez le citron, le pamplemousse, l’ananas, le kiwi et la pomme. Puis il y a aussi la carotte, la betterave, l’ail et les fruits rouges. Des aliments qui illuminent les toxines, favorisent un bon transit et boostent votre système immunitaire.

Optez également pour des aliments riches en chlorophylle tels que le chou, les asperges, l’avocat, la menthe, le thym, la ciboulette, le basilic ou encore plus original le pissenlit.

bonbons-industriels


Il existe plein de manières de se faire plaisir dans un programme détox. Par exemple, vous pouvez manger des légumes et des fruits avec excès et dire bye-bye au sucre raffiné. Réduire votre consommation de viande et de graisse animale.

On élimine les plats préparés, les friandises et gâteaux industriels ainsi que les sodas pour retrouver le goût des bonnes choses faites maison et naturelles.

Sans oublier que le but n’est pas de priver votre corps, car en faisant cela vous stockez les calories pour compenser le manque.

Il n’est pas recommandé de pratiquer la détox trop longtemps, mais plutôt sur une durée définie lorsque votre corps en a vraiment besoin.

medicaments


Et Nan ! Nul besoin de pratiquer une activité sportive intensive, on vous rappelle que la détox n’est pas un régime végétarien. Et pourtant le régime végétarien est détox.

Cependant, le régime détox existe bien. Très restrictif, il ne doit pas durer plus de 7 jours pour un régime drastique et 4 à 6 semaines pour une cure sans abus, afin de ne pas choquer votre métabolisme.

Très important, il ne faut pas jeûner. Cette pratique est souvent cause de dérèglement de votre métabolisme. Et encore pire, le jeûne total pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre état de santé.

N'utilisez pas non plus de diurétiques ou de laxatifs, tout deux dangereux pour votre santé. Et puis, vous n’avez pas envie non plus de passer vos journées assis sur les toilettes.


Une recette gourmande 100% détox

biscuits-aux-raisins

Que diriez-vous de biscuits gourmands et fruités pour le goûter ? Une recette simple et rapide pour donner du pep's à votre programme détox.

Ingrédients :

2 œufs
130 g de farine
170 g de raisins secs
60 g de noix de coco râpée

160 g de compote de pomme sans sucre ajouté
½ sachet de levure chimique
100 g de sucre de coco ou sucre de canne non raffiné
1 c à soupe de sirop d’érable ou d'agave

- Préchauffez votre four à 200 °C puis mélangez farine, flocons d’avoine, noix de coco râpée, levure et sucre dans un récipient. Versez-y les œufs mélangés au préalable ensuite à l’aide d’une cuillère en bois formez votre pâte.

- Ajoutez à votre pâte le sirop d'agave et la moitié de vos raisins secs par la suite, mélangez jusqu’à l'obtention d’une pâte bien lisse.

- Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson vos disques de pâte en prenant garde à les écarter.

- Placez sur vos disques le restant de raisin sec avant d’enfourner le tout pendant 15 min. Sortez les biscuits une fois bien dorés et laissez-les refroidir pour qu'ils durcissent avant de les déguster.

MIAM MIAM BON APPÉTIT !

Commentaire: 0 VUES: 228

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire