GWILEN Made in France

La marque Gwilen transforme les sédiments marins en matériaux pour le design, l'architecture et la construction. Ils proposent de nouvelles alternatives pour l'industrie de la construction, grâce à des produits à l'impact considérablement réduit sur l'environnement. 

DES SÉDIMENTS MARINS TRANSFORMÉS




Visuel Gwilen




LEUR HISTOIRE

GWILEN tire son nom du plus long fleuve de Bretagne, la Vilaine, sur les rives duquel le fondateur de l'entreprise, Yann, a grandi. Malheureusement, en raison de la construction d'un barrage dans les années 70, l'estuaire de la Vilaine s'est peu à peu envasé et aujourd'hui, environ 100 000 mètres cubes de sédiments doivent être extraits chaque année pour le réhabiliter.

Cet estuaire est une zone naturelle protégée et symbolise l'impact de l'homme sur son environnement. L'envasement est également un problème courant dans les ports, car les courants lents permettent aux particules en suspension de se déposer au fond, ce qui entraîne leur nvasement inévitable.

En tant qu'architecte et ingénieur, Yann a vu dans ces sédiments une ressource potentielle pour la création de nouveaux matériaux de construction. Il a donc développé un procédé de solidification innovant pour transformer ces sédiments en un matériau dur, tout en limitant la consommation d'énergie lors du processus de transformation.

C'est ainsi que GWILEN est né.

Bretagne
Carreaux en sédiments marins

LEUR PROJET

Les ports du monde entier sont sujets à l'accumulation de sédiments marins, qui doivent être évacués pour maintenir leur fonctionnement. Cette ressource est disponible sur toutes les côtes du monde, où vivra 75% de la population mondiale en 2050.

Gwilen propose de transformer cette ressource en matériaux de construction écologiques et industriels, adaptés à une production à grande échelle.

L'industrie de la construction est l'une des industries les plus polluantes, utilisant des matériaux nocifs pour l'environnement. Les architectes et designers ont un rôle important à jouer dans la création d'un monde plus durable, en remettant en question les principes fondamentaux de leurs secteurs et en pensant à la réutilisation des matériaux existants. Cela implique de prendre en compte les compositions et les variations des matériaux, et de concevoir à partir de ces éléments déjà existants.

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire